Frères

Fermer au service de l'Ordre

Fermer au service de la Province

Fermer en communauté à Paris

Fermer qui nous ont quittés

Hier et aujourd'hui

Fermer 8è centenaire de l'Ordre

Fermer Accueil de Frères étrangers

Fermer Au regard de...

Fermer Devenir Franciscain

Fermer Histoire

Fermer Homélies

Fermer Pélerinages Franciscains

Fermer Travaux au couvent

Fermer Visite de la chapelle

Renseignements

Pour nous joindre :
7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

La porterie est ouverte
de 8 h 45 à 11 h 45 et
de 14 h 45 à 18 h 45

(sauf le dimanche)

La chapelle est ouverte
de 7 h 30 à 12 h 30
de 14 h 45 à 19 h 30.

  8 h : Laudes (dim. 8 h 45)
12 h : messe communautaire
18 h 30 : prière silencieuse
19 h : vêpres
DIMANCHE messe à 10 h 30

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Homélies - 1er Dimanche de Carême 21 Février 2010

La première lecture de ce premier dimanche nous invite à entreprendre notre chemin de Carême en :

  • faisant mémoire de l’action libératrice de Dieu dans nos vies,
  • en reconnaissant que tout ce qui porte fruit en nous et dans le monde vient de lui,
  • en lui offrant en action de grâce les prémices du Bien qu’il réalise en nous et dans le monde. (Les vendanges dans mon village…)

Comprenons bien que notre tentation permanente c’est de nous détourner de Dieu pour ne compter que sur nous-mêmes : attitude qui ressemble fort au péché des origines, au péché originel. Attitude qui est si fréquente aujourd’hui où on pense qu’être libre c’est n’avoir besoin de personne et se débrouiller tout seul. Or, être vraiment libre quand on est de Dieu et en Dieu, c’est se recevoir d’un Autre et c’est s’ouvrir aux autres dans l’amour.

En ce début de Carême L’Evangile nous met donc face aux tentations fondamentales qui nous coupent de la source de vie en exploitant en nous ce qui est infantile, magique ou volonté de puissance.  Avez-vous noté que c’est rempli de l’Esprit Saint et conduit par lui que Jésus va au désert. Nous pouvons donc déjà être sûrs que, sous la mouvance de l’Esprit, c’est la volonté bonne de Dieu qui va s’accomplir dans le Fils. C’est chargé de toute notre humanité livrée au pouvoir du Démon, que Jésus est «conduit par l’Esprit à travers le désert », pour y être mis à l’épreuve pendant quarante jours et en sortir vainqueur. Cet affrontement entre l’Ennemi et Jésus va perdurer tout au long de son ministère, pour culminer dans la Passion. Aussi est-il éclairant de relire ces trois tentations à la lumière du combat suprême : d’ailleurs Saint Luc prend soin de préciser à la fin du récit de l’affrontement au désert : «Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au moment favorable (Lc 4, 13) » ; Pas la peine de réfléchir longtemps pour comprendre ce qu’est ce « moment favorable » pour le Prince des ténèbres. Ce « moment favorable » c’est le Vendredi Saint où culmine l’affrontement de l’amour face au pouvoir des ténèbres.

Voyons de plus près les trois tentations :

1- Première tentation : lorsque Jésus commence à souffrir de la faim, le démon lui suggère: - « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ». Notre Seigneur lui répond : « Il est écrit : "Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
Jésus cite le livre du Deutéronome (Dt 8, 2 - 3). Le « signe » que Jésus donne pour « prouver » qu’il est le Fils de Dieu, ce n’est pas un acte miraculeux qui lui permettrait d’échapper à la souffrance ; mais sa soumission inconditionnelle à la Parole de Dieu son Père : « J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas... Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre ». (Jn 4, 32 - 34).


2- Deuxième tentation : lorsque le démon lui promet tous les royaumes de la terre, Jésus rétorque : « Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras ». Notre Seigneur cite à nouveau le Deutéronome, plus précisément le verset qui suit le fameux « Shema Israël » - la profession de foi juive (Dt 6, 13). L'inversion de la perspective entre les exigences du démon et les dons gratuits de Dieu est trop évidente : le démon conditionne le don qu’il prétend faire à l’accomplissement de l’acte d’adoration en sa faveur ; alors que Dieu, lui, commence par donner, suite à quoi il nous invite à lui faire confiance. Le démon ne connaissant pas la charité, ne peut que proposer un marchandage, caricature mensongère de l’amour.


3- Troisième tentation : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ». Jésus répond : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu » C'est-à-dire tu n'exigeras pas de Dieu des preuves de sa présence et de sa protection. Ce n’est pas à nous de mettre Dieu à l’épreuve, mais bien plutôt Dieu qui nous éprouve pour vérifier la qualité de notre foi.

C’est donc clair : les trois réponses de Jésus sont diamétralement opposées aux interpellations du tentateur. Le démon et le Christ n'ont pas la même idée sur Dieu et sur ce que ça veut dire d’être fils ! « Si tu es le Fils de Dieu, prouve-le »; Jésus le prouve effectivement, mais pas selon le chemin de l’avoir, du pouvoir et de la gloire, mais en restant fidèlement à l’écoute de son Père, pour lui obéir sans délai, comme il convient au Fils. Ainsi en est-il autour de la Croix de Jésus. tous invitent Jésus à se sauver par ses propres forces « si tu es le Fils de Dieu sauve-toi toi-même » ! Cependant, Jésus ne réalise pas le salut par un déploiement de puissance, mais par sa patience héroïque, répondant par un surcroît d’amour à la haine qui le crucifie. C’est pour cela que Jésus nous répond en citant le psaume que nous avons prié ce dimanche : « Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur "Mon refuge, mon rempart, mon Dieu dont je suis sûr" ». Telle est l'attitude du Christ tout au long de sa vie publique : il se tient à l'ombre du Très-Haut. N’est-ce pas là pour nous aujourd’hui la seule façon d’affronter les tentations ? Notre tentation permanente n’est-elle pas précisément de vouloir quitter l’ombre du Très-Haut au risque d’être brûlé aux rayons de nos désirs pervertis ? Notre tentation n’est-elle pas de douter de l’abri du Très-Haut et d’en chercher d'autres, de nous agiter et de nous épuiser pour d’autres sécurités ? Que de fois avons-nous résisté à l’action de l’Esprit dans nos vies en refusant de lui faire confiance, et en choisissant d’aller par nos propres chemins lorsque celui du Seigneur nous semblait trop exigeant ?


« Seigneur notre Dieu, en entrant dans ce temps de Carême, temps de recentrement sur Celui qui est le centre de nos vies et le centre de l’univers nous te demandons de nous donner la force de la fidélité, à l’image du Christ ; que nous puissions résister comme lui aux ruses du Tentateur, car toutes les gloires de ce monde disparaîtront, seul l’amour subsistera.

 

                                                                                              fr. Henri Namur, ofm


Date de création : 21/02/2010 * 12:20
Dernière modification : 21/02/2010 * 12:25
Catégorie : Homélies
Page lue 369 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Calendrier
Recherche




location des salles
Descriptif
Salle Jean Duns Scot
80 m², jusqu'à 40 personnes. Une salle agréable, d'accès immédiat puisque située au rez-de-chaussée.

Petites salles de réunions
Egalement au rez-de-chaussée, 4 petites salles conviviales pour 4 à 8 personnes.

Salle Saint-Antoine de Padoue
de 100 à 300 m², avec une scène. (Jusqu'à 200 personnes).
Une salle moderne, en sous-sol, avec une vaste scène, un rideau électrique. Une puissante sono, avec micros fixes et sans fil.
L'éclairage permet de diviser la salle en différentes zones, et distingue la scène de la salle. Une salle donc spécialement adaptée aux conférences.
Connexion Internet haut-débit, video-projecteur.
Vous trouverez les vues des salles à la rubrique Photos

Réservations
Toutes les réservations se font par écrit après accord du frère responsable, pour tout contact
Wikitau
Bibliotheque
WIKITAU
Encyclopédie franciscaine libre et gratuite.
Dès maintenant, vous y trouverez plus de 1 000 articles sur François d'Assise et sa lignée spirituelle, et ceci dans de nombreux domaines :
Ecrits - Spiritualité - Théologie - Philosophie - Personnages - Art - Institutions - Géographie - Culture - Evènements.
Bonne consultation et/ou bonne collaboration...
^ Haut ^