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HOMELIE  DU  DIMANCHE  DE  LA  TRINITE, (11 JUIN 2017)

Chers frères et sœurs, chers amis,

            La Trinité divine que nous célébrons en ce dimanche, est pour chacun de nous un mystère qu’il est bien difficile d’approcher et encore plus d’expliquer. Toutes les images qui viennent à notre esprit sont insuffisantes et défaillantes pour dire quelque chose de ce mystère. Cependant, je vous propose 2 images.

            1. Si nous voulons dire que les 3 personnes de la Trinité sont de même Nature, peut-être que l’image biologique de la cellule qui se divise en 3 cellules identiques, est l’image la plus parlante. Mais, chacune des personnes de la Trinité a un rôle propre dans l’histoire du Salut , et ce qu’il nous faut peut-être retenir, c’est que Dieu est relation. Chacune des personnes de la Trinité quand elle dit quelque chose de son action renvoie aux 2 autres : ainsi Jésus renvoie toujours au Père, il dit agir au nom du Père et sous l’effet de l’Esprit saint.

            2. J’aime bien, pour ma part, l’expression biblique « Dieu dit » lorsqu’est évoquée l’œuvre créatrice de Dieu dans la Genèse. Si nous réfléchissons à cette expression, elle renvoie à une personne qui ouvre la bouche et profère une parole. Saint Jean nous dit que Jésus est la Parole du Père, proférée par le Père, c'est-à-dire portée en avant. Or, pour qu’une parole soit audible, il faut qu’elle soit portée par un souffle. Ainsi, l’expression « Dieu dit » est une expression trinitaire. Il y a une origine : le Père, un message : le Fils qui est la Parole du Père, porté par un souffle : le souffle de l’Esprit. Dans l’expression « Dieu dit », il y a bien une relation intime indispensable entre les Trois.

            Attachons-nous maintenant à voir ce que les textes bibliques que l’Eglise nous propose d’entendre en ce jour, nous disent de chacune des 3 personnes de la Trinité.

            Dieu lui-même révèle à Moïse dans le texte de l’Exode qui il est. Il est « le Seigneur. Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de  fidélité ».  En entendant cette révélation, Moïse fait allégeance à ce Dieu qui se dit puissant en amour et dont le cœur se laisse toucher. Il est miserere cordis, c’est-à-dire ayant un cœur compatissant. Ainsi dans l’histoire du peuple élu, on voit que ses entrailles sont remuées par les malheurs de son peuple.

            L’Evangile nous montre comment par l’envoi de son Fils unique, il n’a d’autre but que de sauver le monde et non de le condamner, bien que ce peuple ait la nuque raide et qu’il résiste. Il l’invite cependant sans relâche à mettre sa foi en Lui, à se laisser re-formater par lui, si je puis utiliser cette image moderne, en cherchant l’harmonie entre tous. Paul le dit aux Corinthiens : « Soyez d’accord entre vous, vivez en paix. Cherchez la perfection en vous encourageant mutuellement et en échangeant un baiser de paix ».

            Alors, nous pouvons nous interroger pour savoir si c’est bien habités par un tel sentiment que nous vivons les uns à l’égard des autres, parce que c’est la source de la joie véritable. Demandons donc à Dieu, comme nous l’avons fait au début de cette eucharistie de réaliser en nous le souhait exprimé par Paul : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit soient toujours avec vous tous ! » Nous vivrons ainsi dès à présent du mystère de la Trinité et jusque dans l’éternité. Amen !

Fr. Jean-Baptiste Auberger

HOMELIE  DU  DIMANCHE  DE  LA  TRINITE, (11 JUIN 2017)

Chers frères et sœurs, chers amis,

            La Trinité divine que nous célébrons en ce dimanche, est pour chacun de nous un mystère qu’il est bien difficile d’approcher et encore plus d’expliquer. Toutes les images qui viennent à notre esprit sont insuffisantes et défaillantes pour dire quelque chose de ce mystère. Cependant, je vous propose 2 images.

            1. Si nous voulons dire que les 3 personnes de la Trinité sont de même Nature, peut-être que l’image biologique de la cellule qui se divise en 3 cellules identiques, est l’image la plus parlante. Mais, chacune des personnes de la Trinité a un rôle propre dans l’histoire du Salut , et ce qu’il nous faut peut-être retenir, c’est que Dieu est relation. Chacune des personnes de la Trinité quand elle dit quelque chose de son action renvoie aux 2 autres : ainsi Jésus renvoie toujours au Père, il dit agir au nom du Père et sous l’effet de l’Esprit saint.

            2. J’aime bien, pour ma part, l’expression biblique « Dieu dit » lorsqu’est évoquée l’œuvre créatrice de Dieu dans la Genèse. Si nous réfléchissons à cette expression, elle renvoie à une personne qui ouvre la bouche et profère une parole. Saint Jean nous dit que Jésus est la Parole du Père, proférée par le Père, c'est-à-dire portée en avant. Or, pour qu’une parole soit audible, il faut qu’elle soit portée par un souffle. Ainsi, l’expression « Dieu dit » est une expression trinitaire. Il y a une origine : le Père, un message : le Fils qui est la Parole du Père, porté par un souffle : le souffle de l’Esprit. Dans l’expression « Dieu dit », il y a bien une relation intime indispensable entre les Trois.

            Attachons-nous maintenant à voir ce que les textes bibliques que l’Eglise nous propose d’entendre en ce jour, nous disent de chacune des 3 personnes de la Trinité.

            Dieu lui-même révèle à Moïse dans le texte de l’Exode qui il est. Il est « le Seigneur. Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de  fidélité ».  En entendant cette révélation, Moïse fait allégeance à ce Dieu qui se dit puissant en amour et dont le cœur se laisse toucher. Il est miserere cordis, c’est-à-dire ayant un cœur compatissant. Ainsi dans l’histoire du peuple élu, on voit que ses entrailles sont remuées par les malheurs de son peuple.

            L’Evangile nous montre comment par l’envoi de son Fils unique, il n’a d’autre but que de sauver le monde et non de le condamner, bien que ce peuple ait la nuque raide et qu’il résiste. Il l’invite cependant sans relâche à mettre sa foi en Lui, à se laisser re-formater par lui, si je puis utiliser cette image moderne, en cherchant l’harmonie entre tous. Paul le dit aux Corinthiens : « Soyez d’accord entre vous, vivez en paix. Cherchez la perfection en vous encourageant mutuellement et en échangeant un baiser de paix ».

            Alors, nous pouvons nous interroger pour savoir si c’est bien habités par un tel sentiment que nous vivons les uns à l’égard des autres, parce que c’est la source de la joie véritable. Demandons donc à Dieu, comme nous l’avons fait au début de cette eucharistie de réaliser en nous le souhait exprimé par Paul : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit soient toujours avec vous tous ! » Nous vivrons ainsi dès à présent du mystère de la Trinité et jusque dans l’éternité. Amen !

Fr. Jean-Baptiste Auberger

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Date de création : 11/06/2017 * 22:45
Catégorie : Hier et aujourd'hui - Homélies
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Thèmes spirituels
Renseignements

Pour nous joindre :
7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

La porterie est ouverte
de 8 h 45 à 11 h 45 et
de 14 h 30 à 18 h 30

(sauf le dimanche)

La chapelle est ouverte
de 7 h 30 à 12 h 30
de 14 h 45 à 19 h 30.

  8 h : Laudes (dim. 8 h 45)
12 h : messe communautaire
18 h 30 : prière silencieuse
19 h : vêpres
DIMANCHE messe à 10 h 30

location des salles

Descriptif

Salle Duns Scot

80 m2, jusqu'à 40 personnes. Une salle agréable, d'accès immédiat puisque située au rez-de-chaussée.

Petites salles de réunion

Egalement au rez-de-chaussée, 4 petites salles conviviales pour 4 à 8 personnes.

Salle Saint-Antoine de Padoue

de 100 à 300 m2, avec une scène (jusqu'à 200 places).

Une salle moderne, en sous-sol, avec une vaste scène, un rideau électrique. Une puissante sono, avec micros fixes et sans-fil. Connection internet haut-débit, vidéo-projecteur. L'éclairage permet de diviser la salle en différentes zones, et distingue la scène de la salle. Une salle donc spécialement adaptée aux conférences.

Réservations :

Toutes les réservations se font par écrit après accord du frère responsable,

pour tout contact : salles@franciscains-paris.org

Photos salles

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